Ma première cérémonie du thé.

Dresden, je t´aime
© Dresden, je t’aime

Ma copine Chizuru, en plus d’avoir un prénom sorti tout droit d’un film de Myazaki (« le voyage de Chizuru » ça sonne bien aussi, non ?) est maître de cérémonie du thé. Peu de temps avant mon départ de Dresde, elle m’a appris à déguster le thé matcha et à confectionner des mochis dans un très beau magasin de thé à Dresde : le Teerausch.

La préparation du thé

Traditionnellement, Chizuru prépare le thé matcha ainsi :
– elle commence par réchauffer un bol en céramique avec un peu d’eau chaude
– elle le sèche puis dépose deux cuillères à café de thé matcha (env. 1,5 grammes)
– elle verse ensuite 50 ml d’eau chaude (une eau entre 60 et 70 degrés)
– Enfin, elle fouette l’ensemble avec un fouet en bambou dans un mouvement vertical de façon à obtenir une légère mousse en surface.

Chizuru à l’oeuvre (photo: Teerausch)

Je trouve pour ma part que le thé matcha est un thé très délicat et très agréable en bouche. Je conçois néanmoins que sa couleur et sa texture puissent décontenancer.

La confection des mochis

Nous sommes ensuite passés à la confection des mochis. Des douceurs japonaises faites d’une enveloppe de riz toute douce fourrée le plus souvent d’une pâte de haricot rouge (anko). Ce jour là, comme la saison s’y prêtait, nous avons réalisé des mochis fourrés à la pâte de châtaigne. La recette: Mochis à la pâte de châtaigne.

Pour ma part, je louche depuis déjà (bien trop) longtemps sur les mochis de Mathilda, une française qui excelle dans cet art et qui a installé sa Maison du Mochi en Touraine. Appréciez le raffinement.

Mochi à la rose (photo: La Maison du Mochi)

C’est tout pour aujourd’hui ! A bientôt !

Teerausch
Görlitzer Straße 25
01099 Dresden

La Maison du Mochi

Laisser un commentaire