Comment visiter Dresde : ma sélection.

© Dresden, je t'aime.

© Dresden, je t’aime.

Ce que j’aime à Dresde, c’est pouvoir faire une pause dans mon quotidien en me mêlant aux touristes de ma ville. Et les offres pour visiter celle que l’on appelle la « Florence de l’Elbe » ne manquent pas. Voici une (ma) petite sélection pour vous aider à faire votre choix :

– à pied : Profitez des “free guided tours” or “free walking tours” ; ces visites commentées sont exclusivement financées par les pourboires (j’en parlais dans mon billet sur la ville de Wroclaw). A Dresde, trois guides se sont réunies pour proposer des Free Tour tous les samedis ; en espagnol, et alternativement en anglais et en allemand. Et comme elles l’expliquent très bien sur leur blog, ce mode de financement les oblige à donner… le meilleur d’elle-même !

– à vélo : Sachez que l’office de Tourisme de Dresde propose des visites guidées à vélo d’avril à octobre. Ces tours durent 2h30, sur une distance d’environ 15km.

– en Trabant : qui était LA voiture de la RDA du temps des deux Allemagne et qui est aujourd’hui un symbole de l’ostalgie, cette nostalgie de l’Est. A Dresde vous avez la possibilité de faire un « safari » en Trabant et même une visite en Trabant-Limousine.

– en bus à étage : Deux compagnies se partagent la ville : les bus rouges et les bus de la compagnie Stadtrundfahrt. Cette dernière propose un grand circuit commenté en allemand (et retransmis en 11 langues) d’une durée de 2 heures soit 22 arrêts permettant de découvrir les particularités architecturales, historiques et culturelles de la ville. La formule est vraiment intéressante : pour 22 euros votre ticket est valable 2 jours. Et si vous l’achetez après 16h, il est valable une troisième journée. Chaque journée supplémentaire est ensuite à 2 euros. Lorsqu’il est abordable et de qualité, ce mode de visite est très utile pour appréhender une ville notamment lors de séjours très courts. Il offre une vue d’ensemble sur la ville et la possibilité de revenir sur les points d’attention grâce un système de libre montée /descente.

– en bateau au fil de l’Elbe : La Compagnie Sächsische Dampfschifffahrt propose toute l’année de belles promenades au fil de l’Elbe. La plus courante est une balade qui va de la vieille ville au Blaues Wunder lors de laquelle vous passerez devant les 3 châteaux romantiques du quartier de Loschwitz et découvrirez les 5 ponts qui surplombent l’Elbe à Dresde. Ou bien, si vous avez envie de quelque chose d’un peu plus « rock and roll », réservez un grillboot (oui, un bateau-barbecue) …

Et si vous n’êtes pas rassasiés (en idées, pas en saucisses) d’autres modes de visites s’offrent à vous : le etuktuk, le segway, le ConferenceBike, les cars vintage et même la montgolfière.

Que c’est beau de voir s’envoler une montgolfière depuis les bords de l’Elbe ! Et les prestataires ne manquent pas. Il y a un véritable attrait que l’on doit à la beauté singulière de cette ville et à la proximité de la Suisse Saxe.

Alors, n’hésitez plus, venez nous voir !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s