Mercredi dernier nous visitions une partie de l’exposition internationale d’art contemporain de Dresde, l’Ostrale.
Avec son titre Handle with care (A manipuler avec soin) cette neuvième édition est un véritable un plaidoyer pour la planète.
L’Ostrale de Dresde est une plateforme indépendante où artistes émergents côtoient des artistes de renommée internationale. Sur un site de 20 000 m2, ce sont ainsi 200 artistes venus de 57 pays qui exposent leurs œuvres (arts plastiques, installations vidéos, photographie). Des performances et workshops sont aussi proposés sur toute la durée de l’événement.
Avant d’être une exposition, l’Ostrale de Dresde est un centre pour l’art contemporain installé dans des anciens abattoirs classés aux monuments historiques du fait de leur style architectural « Heimatstil » (ancré dans les traditions locales et régionales). Ils datent de 1910 et ont été construits sur un terrain de chasse (la chasse au cerf rouge que rappelle le logo du centre) ayant appartenu à Auguste le Fort, Prince électeur de Saxe. Le centre d’art a gardé des liens étroits avec ses racines puisqu’il tire son nom « Ostrale » de « Ostragehenge », le nom de ce territoire, classé patrimoine naturel .
Cette visite nous a été proposée par les Jeunes Amis des Collections Nationales de Dresde, association à laquelle j’ai récemment adhéré et dont je vous reparlerai très vite.
OSTRALE’ 015
Handle with care
10.07 – 27.09.15
Messering 8
01067 Dresden