Givebox.

© Dresden, je t'aime.

© Dresden, je t’aime.

A Dresde, le week-end venu, il n’est pas rare de voir fleurir des petits cartons dans les rues de la Neustadt.

On y trouve des livres, des vêtements, des jouets, des chaussures et toutes sortes de choses qui attendent fiévreusement une seconde vie, un nouveau foyer. Car ici, plutôt que de jeter, on met tout dans un carton, on écrit dessus « à emporter » et on le dépose devant chez soi.

Si vous passez devant, vous pouvez donc vous servir librement pas comme moi qui ai toujours la peur idiote d’être prise la main…dans le carton !

Même si le principe du don est la gratuité une petite participation peut être demandée. Mais cela reste rare.

Parfois aussi, plus que des cartons, ce sont des étagères communes où l’on dépose ses objets.

J’avoue avoir souri récemment en découvrant ce projet de « Givebox » à Lyon. Il s’agit d’une étagère conçue par un designer et un graphiste permettant aux habitants du quartier où elle est installée de se donner ou de troquer des objets. Les plans sont même mis à disposition pour celui ou celle qui voudrait en construire une pour son quartier. Seul bémol : une autorisation de la mairie d’arrondissement est nécessaire et son installation est temporaire. Comme dit mon +1; il est fort à parier que les gens finiront par s’en servir de…décharge ! L’expérience le dira !

En attendant, amis de la Neustadt…à vos cartons !

Une réflexion sur “Givebox.

  1. J’aime beaucoup ce concept en Allemagne. S’il peut exister dans certaines villes de France, ce n’est pas quelque chose qu’on fait facilement en tant qe Français, on va d’abord chercher à revendre plutôt que de donner…! J’ai récupéré déjà pas mal de petites chose pour mon appart’ dans la rue, chaises, meuble, pots de fleurs…^^ On va s’y habituer à recevoir gratuitement !
    En tout cas ça me soulage car je me dis que si on quitte Francfort on pourra faire la même chose et laisser des choses sur notre trottoir avant de partir 😉

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s