From Varsovie with love.

IMG_20140930_182309

© Dresden, je t’aime.

Fin septembre, bien impatients de retrouver Michal, notre ami, notre Miśiu, nous nous envolions pour Varsovie.

Le temps d’un week-end nous avons ainsi découvert cette capitale dont Frédéric Chopin était l’un des enfants. Vous ne serez d’ailleurs pas surpris d’entendre quelques notes du compositeur s’échapper de bancs publics en plein centre ou dans le parc Łazienki.

Varsovie fait partie de ces villes-phénix qui à l’instar de Dresde ont réussi à renaître de leurs cendres. Le Musée de l’Insurrection de Varsovie présente d’ailleurs à travers un film court en 3D, La ville des ruines, l’étendue des dégâts survenus durant la Seconde Guerre Mondiale. Je vous conseille ce lieu de souvenirs, hommage aux résistants polonais.

Je le garderai en mémoire tout comme

– la Halle « Mirowska », l’un des plus anciens lieux de commerce lourdement endommagé lors de l’Insurrection, tour à tour lieu d’exécution de civils, dépôt de bus et qui a aujourd’hui retrouvé sa fonction initiale.

– le centre historique où nous avons dégusté de délicieux Pierogi (ces farcis, incontournables de la cuisine polonaise) dans un restaurant semblant tout droit sorti d’une bande-dessinée (cf illustration de ce billet).

– notre promenade aux abords du Palais de la Culture et de la Science, monument le plus récent et le plus haut de la ville (230,5 mètres) érigé à l’initiative de Staline.

– le comptoir du bar Meta où nous avons été initiés aux spécialités locales (hareng au vinaigre, pommes de terre à la faisselle, tartare) et bien sûr à la Vodka (pure et aromatisée).

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s