J’ai peur de l’avion.

© Dresden, je t'aime.

© Ivo Kircheis, 2015

En réalité, je n’ai pas toujours eu peur de l’avion. Il m’est arrivé de prendre des vols, des longs courriers même, avec comme seule inquiétude de savoir si le plateau repas serait mangeable et les films potables. Mais ça, c’était avant. Avant quoi ? Je ne sais pas.

Dès que je monte dans un avion, il y a toujours ce moment où je culpabilise d’avoir « volontairement choisi de potentiellement mourir dans d’atroces conditions avec des gens que je n’ai pas choisi » (Article 3, alinéa 2 de mon CPP – Code Pénal Personnel).

Et c’est à ce moment précis que tout bascule: un petit signe religieux sur un col de chemise ? pas de doute c’est un terroriste. Une hôtesse de l’air qui s’arrête de sourire quelques instants ? il se passe sûrement quelque chose de grave. Mes voisins s’attardent un peu trop sur leur hublot ? Tout est fini.

En phase aiguë, je peux lancer des trucs hyper rassurants à mes voisins, du genre « on va tous mourir bordel » ou bien chanter frénétiquement les yeux fermés pour ne pas assister à « ce-que-je-pense-qu’il-est-entrain-de-se-passer ». Et quand l’hôtesse me tend un gilet de sauvetage pour mon fils, plutôt que de la remercier je la fusille du regard pour avoir insinué que mon fils …MON FILS… pourrait se retrouver au milieu de l’océan dans un gilet que je n’aurai même pas été foutue de lui mettre correctement.

Bref, vous l’aurez compris je fais partie de ce genre de passagers capables de filer la trouille à ceux qui ne l’ont jamais eu.

Dieu merci je n’ai pas à prendre l’avion trop souvent. De toute façon ici, à Dresde, « International » comme dans « Dresden International Airport » signifie « vols directs chaque jour pour Majorque » (aussi appelé le 17e Land allemand)…ce qui n’aide pas vraiment pour rentrer en France.

© Dresden, je t'aime

© Ivo Kircheis, 2015

Je vous laisse sur vos « non mais tu sais statistiquement tu as plus de chance de mourir en voiture qu’en avion« , sur vos « tu devrais essayer les stages en simulateur » et…quelques paroles de Francis Cabrel (has been ? Pas du tout !).

🎶 Bienvenue dans le piège
Une voix de velours
Qui dit, « sous votre siège
La veste de secours »
Faut qu’il y en ait un qui tombe
C’est peut-être le bon
J’ai peur de l’avion  🎶

Les images sont issues d’une fresque visible à l’aéroport de Dresde et réalisée par le dessinateur de BD et illustrateur allemand (qui vit à Dresde) Ivo Kircheis.

6 réflexions sur “J’ai peur de l’avion.

      • Un enfant qui braille derrière toi? 😉
        J’aime bien l’avion mais je suis toujours malade… de toute façon avec deux enfants de plus de 2 ans les tarifs deviennent vite prohibitifs donc pour nous c’est la voiture. Tu devrais essayer, fatigant mais du coup peut-être moins stressant?

  1. Je laisse ce commentaire pour te dire : tu n’es pas la seule ! J’ai pris l’avion la semaine dernière pour partir en vacances dans le sud, d’habitude on prend le train et du coup j’ai eu la trouille qu’il nous arrive un truc cette fois-ci en avion !! Le sourire de l’hôtesse qui s’efface…c’est tout à fait ça !^^ On est quand même plus anxieux dans un avion il me semble. Courage pour les prochains vols. 😉
    Laure

  2. Haha j´ai beaucoup ri … J aime la façon dont tu traites avec humour, la peur en avion … Personnellement je n´ai pas peur, mais dans mon boulot (agence de voyages), je suis souvent confrontée à des gens peu rassurés … Avec des craintes plus ou moins loufoques ! Du genre « et si le passager à coté se transforme en zombie ? » C´est du vécu … J´adore mes clients …
    Au passage, chouette blog ! Je suis également expatriée en Allemagne, et malheureusement pas facile de rentrer chez moi dans le sud de la France en partant de Brême … Tous les vols sont en direction des Baléares comme tu dis si bien ou de Londres haha

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s