Coca Kolkhoze.

© Dresden, je t'aime.

© Dresden, je t’aime / Nicolas B.

Un musée dédié au communisme qui côtoie un Mcdo ça ne s’invente pas. Et pourtant, c’est à voir à Prague. Sur le site internet du musée, on peut d’ailleurs lire « il est situé au dessus du Mcdonalds. Et Lenin doit se retourner dans sa tombe ».

Passée la surprise de cette association étonnante et celle de rentrer dans l’appartement de votre grand-mère, vous conviendrez de la richesse du lieu. Beaucoup de textes, d’objets authentiques, d’iconographie pour une plongée dans la Tchécoslovaquie communiste, depuis le Coup de Prague en février 1948 jusqu’à la chute du Mur de Berlin en novembre 1989.

Sur sa terrasse, le musée propose également une exposition-dossier intitulée The Communist Kingdom of North Korea (Le Royaume communiste de Corée du Nord). Alarmant sur la situation du pays (violation des droits de l’homme, peuple qui meurt de faim…) cette exposition a été réalisée grâce à la collaboration de deux ONG. Elle reflète toute la difficulté de documenter la réalité d’un pays complètement isolé.

Vraiment ne passez pas à côté.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s